Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ô café culture
28 novembre 2008

Poupée vaudou : suite et fin

Rappelez vous : en octobre dernier, le Président de la République portait plainte contre les éditions K&B pour avoir commercialisé une poupée vaudou à son effigie, recouverte de citations "choc" de sa campagne et du début de son mandat. Après un premier jugement estimant que la poupée "ne constitu(ait) ni une atteinte à la dignité humaine, ni une attaque personnelle, et s'inscri(vait) donc dans les limites autorisées de la liberté d'expression et du droit à l'humour", Nicolas Sarkozy avait décidé de faire appel.

Et aujourd'hui, la justice lui a donné raison, mais pas satisfaction. Car en effet, si le la cour d'appel a jugé que "l'incitation du lecteur à piquer la poupée jointe à l'ouvrage avec les aiguilles fournies, action que sous-tend l'idée d'un mal physique serait-il symbolique, constitue une atteinte à la dignité de la personne de M. Sarkozy", elle n'a cependant pas comme le souhaitait le Président interdit les poupées à la vente, estimant que cette solution ne serait "pas proportionnée et adéquate". Cependant, les coffrets devront désormais être accompagnés de la mention de la condamnation.

Par sa plainte, Nicolas Sarkozy aura offert une large publicité à ces coffrets (il en existe également un à l'effigie de Ségolène Royal), et à un mois de Noël, il y a fort à parier qu'on les retrouvera sous beaucoup de sapins!

Publicité
Commentaires
ô café culture
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité