Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ô café culture
5 novembre 2008

and the winner is....

Barack Obama!!!

Barack_20Obama_202

C'est une nouvelle historique : le candidat démocrate a été élu cette nuit 44ème président des États-Unis d'Amérique. 

Mais au fait, c'est quoi déjà son programme? Eh oui, le duel aura autant été celui de personnalités que celui de programmes, mais connaît-on réellement celui de l'ex candidat démocrate? Petit rappel.

Au niveau de l'économie, le futur président américain ambitionne de réduire le déficit budgétaire, notamment par le biais de l'annulation des baisses d'impôts instaurées par l'administration Bush. Cependant, si les réductions accordées aux foyers les plus riches (plus de 250 000$ par an) seront purement et simplement annulées en même temps que l'impôt sur le revenu du capital sera augmenté, les impôts sur les salariés, les propriétaires et les retraités seront quant à eux amoindris.
Barack Obama avait également annoncé dans son programme en matière de lutte contre la crise économique et celle des subprimes vouloir favoriser l'investissement dans la construction et la recherche (à hauteur de 50 milliards de dollars) pour relancer la croissance et l'emploi, instaurer une taxe sur les délocalisations ou encore aider les propriétaires en difficulté par un crédit d'impôt sur les hypothèques.

Au niveau international, Barack Obama prévoit un arrêt de l'intervention américaine en Irak dès 2009 et le maintien de celle en Afghanistan. Par ailleurs, la décision symbolique de fermer Guantanamo et d'interdire la torture a été annoncée.

En matière de droits sociaux, le sénateur de l'Illinois s'est prononcé favorable au maintien de la peine de mort mais "pour les crimes les plus extrêmes", comme le terrorisme ou la pédophilie, la légalisation de l'avortement, pour le maintien de la vente d'armes mais avec des contrôles plus renforcés, et pour l'égalité hétérosexuels/homosexuels, sans pour autant légaliser le mariage pour les couples de même sexe.

La santé et l'éducation sont deux chantier d'envergure dans le programme démocrate, avec la création entre autres d'une CMU pour les plus de 47 millions d'américains qui en sont privés et la mise en place d'un plan de 18 milliards de dollars pour l'éducation.

Enfin, le programme prévoit de réduire fortement les dépenses d'énergie et de pétrole, tout en favorisant la recherche sur les carburants alternatifs.

Maintenant, les Américains et le monde entier attendent de voir ce que sera l'Amérique d'Obama, qui succèdera à George W. Bush en janvier prochain.

Publicité
Commentaires
E
Wait and see... en tout cas c'est une très belle victoire!<br /> J'espère de tout coeur qu'il remettra les états unies sur la bonne voie! Il va en avoir du boulot!
ô café culture
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité